Changement rotules de pivot P38

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Changement rotules de pivot P38

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 09:58

:bonjour:

Eh bien avec le durcissement du CT depuis Mai 2018, je vais m'y atteler aussi avant le passage de mi Septembre

Mes soufflets inférieurs sont déchirés mais pas de jeu..
Idem pour mes rotules de direction et barre stabilisatrice, les soufflets sont limites 😠

J'ai tout commandé chez LRS Concept et attend la livraison Wink
J'ai commandé l'extracteur de rotule (sur un site en UK qui donne le même outil pour les rotules du Disco2  :super: ) , et les deux arraches rotule...
Je n'ai pas l'extracteur à inertie pour démonter le moyeu  affraid espérant ne pas galérer avec ça

Je profite aussi pour changer les joints spy de pont

Mais faut il réellement l'outil de centrage Question

Reste à démonter :rolleyes:
Tototata1416
Tototata1416

Catégorie : Sympathisant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement rotules de pivot P38

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 10:08

:bonjour: les NLROCkistes,

J'ai reçu hier après-midi mon colis de LRS Concept, nickel conforme à mes attentes  :super: et pas de Britpart comme je déteste   :beurk: . Le tout en Bearmach  :+1:
Sérieux M'sieur Pratique dans les prix et délai  :bravo:

J'ai profité  pour refaire mes étriers avant (soufflets, pistons, joints, coulisseaux) avec des pièces d'origine Land Rover  :bravo:

Bon voilà la 1 ère phase de faite :nuts:
=> Démontage des moyeux et porte pivots.  :beurk:
C'est tout de même pas évident mais sans gros gros soucis pour ma part (de la patience, minutie, dégrippant à l'eau, et transyl intestinale  et un petit marteau de vitrier sauf pour les capteurs ABS :roquette: ...
C'est là dessus que j'ai passé le plus de temps au total  affraid
Côté droit 1h30 pour le sortir sans trop le mâcher mais côté gauche j'ai dû le détruire après 2h dessus sans qu'il bouge d'un poil  :mur:  soudé dans sa cage en bronze...
(Je vous conseille de prévoir les cages en cuivre de remplacement.)
Heureusement que mon ami Pascal avait cela en ch'tock pour assurer le remontage...

=> Gommage des anciennes rotules à la Dremel pour faciliter l'extraction (ça beigne dans le transyl depuis hier)

=> Gommage de la surface d'appui des portes moyeu  et graissage

=> Gommage de la surface d'appui des transmissions et graissage

=> Remplacement des cages bronze pour les capteurs ABS

=> Nettoyage et coup de peinture pour un coup de propre  Wink

Attente de la livraison de mon outil prévu pour Jeudi...  :siffle2:  :siffle2:  :siffle2:
T'in 10 jours pour livrer le matos avec 22£ de frais de port   :mur:  :mur:  :mur:

La suite dans le prochain épisode :toyota:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 10:14

Pour s'attaquer à ces genres travaux, il faut y être préparer psychologiquement Wink et avoir pris un bon petit déjeuner.   :miamm:  :miamm:  :miamm:
On est pas sur le   :p38:  pour 2 petites heures....  :toyota:

Déjà il faut s'équiper à minima:
- une bonne brosse métallique pour nettoyer les filetages et têtes de vis,  Wink
Déjà une partie des écrous à démonter sont en nylstop donc avec de la merde sur les filetages ça devient un tour de bras qui fatigue avant de commencer.   :langue:
- une bonne pince étau pour sortir le capteur ABS. Le décoller en tournant le capteur de droite à gauche puis sortir vers le haut. Pour ma part, une belle merde à faire et surtout le temps le plus long de l'intervention....   :mur:  :mur:
- une bonne masse car croyez moi qu'il faut frapper, (évitez les doigts   :achtung: )
- un jet en bronze pour sortir le moyeu par l'arrière si pas d'arrache à inertie dans la caisse (mon cas). Je pense qu'il doit y avoir une solution facile à étudier pour sortir le moyeu grâce aux 4 vis qui le fixent sur le porte pivot  :réfléchis:
- un arrache rotule de Nordtoto ou AutoPasclaire fait l'affaire pour sortir la rotule de direction, celles de la barre stab et bien sûr les pivots  affraid  
j'ai mis la rotule inférieure en contrainte mécanique avec un cric bouteille en exerçant une pression sur l'axe de la rotule (limite à décoller le pet de la chandelle), j'ai inséré l'arrache en mettant en pression le porte pivot dans le sens opposé, et bien frapper un coup sec sur celle du haut qui s'est décollée plutôt facilement.
Puis retirer le cric, remettre l'arrache en pression et un bon coup de masse sur le porte pivot et le tour est joué...  :super:  :super:  :super:
- un très bon dégrippant type transyl. (Le WD40 étant polyvalent, n'est pas optimum). Faut pas hésiter à en mettre puis en remettre puis en re remettre puis en re re remettre ect....   :aïe:
- un tube de 1m minimum pour servir de rallonge pour décoller les 2 vis du support de l'étrier puis les 4 du moyeu   :bing:
- une Dremel avec brosses métallique, fraises ect... pour décaper à nu le porte pivot et le cardan. Retirer la rouille des anciennes rotules pour faciliter l'extraction.   cheers
- graisse cuivrée pour les disques de frein   :pdr:  :pdr:  :pdr:  .....   :nono: Non pour le porte pivot et cardan   :moque:

En gros j'ai passé une petite journée (piano) pour le démontage des 2 côtés , 1/2 journée pour dérouiller et nettoyer les cardans et portes pivots avec peinture de l'ensemble.
4h pour refaire les 2 étriers, n'oubliez pas les joints cuivre d'étanchéité pour la vis banjo  Wink
Je profite pour refaire aussi les étriers arrière, disques et plaquettes ....

Au moins tout sera neuf pour le CT   :super2:
J'attends la suite....
Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 10:16

Petite précision, le :p38: est en Normandie depuis 2012 (chacun sait que c'est le pot de chambre de la France) donc très humide, voire très très himide...

Mais je n'ai pas eu recours au chalumeau :master: :master: :master:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Robin76 le Mer Aoû 15 2018, 18:07

:hello: Tototata1416,

Tototata1416 a écrit:

Petite précision, le :p38: est en Normandie depuis 2012 (chacun sait que c'est le pot de chambre de la France) donc très humide, voire très très himide...

Mais je n'ai pas eu recours au chalumeau :master: :master: :master:

Et chacun sait que Rouen est le pot de chambre de la Normandie :ange:

Bon courage pour la suite ...
Robin

Robin76
Admin

Catégorie : Administrateur

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 19:43

Bah la suite Question demain :pill: :pill: :pill:

Si c'est abruti de Parcel2Go se décide de me livrer :dehors:
Outils commandés (Extracteur de rotule, pompe à dépression pour la purge du circuit de frein, et pompe de remplissage huile BV/BT/ponts ect... adaptable directement sur le goulot des bidons de 2&5L) le 07/08, expédition fournisseur le 09/08.... Et le 15/08 toujours rien :raleur2:
Quand j'achète sur Island 4x4 ou LRDirect, 9£ de frais de cochon et 4 jours après c'est livré :bravo: , là 22£ et toujours rien :roquette:

Au fait Robin :langue: , j'ai voulu mettre ce tuto dans la bonne rubrique mais comme l'administrateur de ce forum (suivez mon regard :ange: ) met des accès ou privilège à la tete du client bah j'ai pas accès :porte:
Et pour moi ça n'a rien à foutre dans le Bistrot :bing:

Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 19:51

Moi je dis une chose, :siffle2: :siffle2: :siffle2: :siffle2: après tu disposes :désolé:

Les 5 meilleurs posteurs de ce forum, donc logiquement très actif sur le site NLROC, devraient avoir les mêmes privilèges que les "adhérents".... :championdumonde:

Ça évite de mettre un tas de fumier ci et là que Vota devra retrier un jour ou l'autre :bonsang: et pouvoir répondre au post si tu as l'intention de déplacer ce tuto où il faudrait :victoire:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Robin76 le Mer Aoû 15 2018, 19:57

:hello: Tototata1416,

Ouh là là, je te sens stressé, même plus énervé là :désolé:

Ton transporteur va passer un mauvais 1/4 d'heure :colère: :bing:

Pour les droits d'accès à l'ensemble du forum, je vais te rappeler ma suggestion la plus simple, devenir adhérent :ange:
Je te rassure tout de suite, tu ne seras pas le 1er adhérent du 14 Wink

Je vais voir demain avec le forum master pour tenter de trouver une solution à ton problème.

@+
Robin

Robin76
Admin

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 15 2018, 20:24

Robin76 a écrit:
Ouh là là, je te sens stressé, même plus énervé là :désolé:
:nono: :nono: :nono: pas du tout... Je pars manger au resto en ville :miamm: :51: :jeanlain: :arran: donc pas énervé :langue: .
Simplement mettre les choses intéressantes et pouvant servir à d'autres dans les bonnes rubriques et pour s'y retrouver plus tard Wink
Je suis aussi très très actif sur le forum RRP38 et je n'ai jamais eu ce soucis depuis mon inscription en 2012 :langue: :langue: :langue: T'as posté 100 messages, le forum t'est complètement ouvert :siffle2: :siffle2: :siffle2:

Robin76 a écrit:
Ton transporteur va passer un mauvais 1/4 d'heure :colère: :bing:
Y a de forte chance que je lui demande des explications :carton: et que la note sur le site du vendeur soit handicapée car son transporteur est nul :désolé:

Robin76 a écrit:
Pour les droits d'accès à  l'ensemble du forum, je vais te rappeler ma suggestion la plus simple, devenir adhérent :ange:
Je te rassure tout de suite, tu ne seras pas le 1er adhérent du 14  Wink
On en a déjà discuté Patrice :latete: ,
ce n'est pas pour les 30€ de cotisation : j'attends pas après ça pour vivre et j'adhère déjà à celui du RRP38 :réfléchis: mais quand on adhère dans un club c'est pour y être actif, participatif et être le plus souvent possible avec les autres membres :super: :super: , pas pour venir une fois par an au Télethon :désolé: ...
La distance est un réel problème pour venir faire les sorties mensuelles. Le coût des trajets, l'éloignement et s'il y a de la casse durant une sortie. En local, il n'y a aucun de ces inconvénients :langue:
Honfleur est en vis à vis du Havre. En 1h15 tu es à Luneray.
Moi je suis à 80kms d'Honfleur et c'est 1h de plus. Ajoutes l'A/R

Robin76 a écrit:
Je vais voir demain avec le forum master pour tenter de trouver une solution à ton problème.
Bah voilà :langue: :langue: :langue: pas besoin d'adhésion :pdr: :pdr: :pdr: :pdr:
C'est de l' :humour:

En plus on a accès aux autres posts de la même rubrique :bricolo:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Jeu Aoû 16 2018, 20:27

Bon c'est une galère mais une vraie….   :colère:  :colère:  :colère:

Mais complètement différente de celles que j'entends habituellement.   :désolé:
Le démontage un vrai régale  :master:  … c'est après que ça se gatte   :nuts:

J'ai reçu mon extracteur à rotule en GLS à 14h30 (il était temps tout de même   :bonsang:  :bonsang:  :bonsang: )

Démontage des 4 rotules pivot en 20-25mn. (Pas plus de 5mn/rotule)  :championdumonde:
Donc on peut dire jusque là il est chanceux et c'est un veinard.   :langue:  :langue:  :langue:

Je réponds non, car mes nouvelles rotules ne se montent pas (du moins celles du bas, le haut pas je n'ai pas encore essayé)…. et rien à faire…   affraid  affraid  affraid
Tout est super propre, aucune bavure, bien graissée et quenini  :bienchef:

J'ai appelé ma Tarlouzette qui me dit n'avoir jamais eu de soucis au remontage, toujours au démontage.
ça doit rentrer tout seul sans trop forcer….   :moque:
Bon j'essaye à nouveau et Paff, rotule de péter  :bing:  :bing:

Bah merde alors….  scratch  scratch  scratch
J'appelle LRS concept   :tél:   qui répond pas de soucis je renvoie une autre sous garantie dès demain…. Etrange 1ère fois que ça arrive.
Merci pour le sérieux et professionnalisme de Patrick.   :super:
Du coup je retente avec la seconde qui sort du congélateur, impossible de monter côté chauffeur.  :mur:  :mur:  :mur:
J'essaye côté passager et même punition…. elle ne prend même pas sur quelques mm   :mur:  :mur:  :mur:

Je mesure le diamètre des anciennes: 44.33mm, les nouvelles:45.43mm. Soit un écart de 1.1mm au diamètre
Du coup je ne sais pas quoi faire car la seconde qui arrivera aura forcément le même problème que celle ci puisqu'elle fait la même côte après vérif avec PAtrick   :aïe:

Donc dans la merde, le  :p38: est démonté sur chandelles et je reprends le boulot Lundi….

Vos avis m'intéressent tout de même  Wink
Tototata1416
Tototata1416

Message  Nonos le Ven Aoû 17 2018, 08:54

:hello:
mon avis ?
1) une grosse quequette dans un petit trou ,ca peut marcher .......
2) une grosse rotule dans un petit pont ,ca NE PEUX PAS marcher !

t'aurais pris des Lemforder ........ c'est la monte d'ORIGINE .....

bon ,c'est facile a dire aprés .....et rien ne prouve que des Lemforder se seraient montées .......
Nonos
Nonos

Message  Tototata1416 le Ven Aoû 17 2018, 09:40

Ouep ça se discute, mais tu as probablement bien raison Wink
Je disais hier soir à Volta, que depuis ma mésaventure de 2013 avec mon radiateur en Britchiote, le :P38: n'a eu que des pièces d'origine Land Rover. :super:
et je n'ai jamais eu de problème sauf sur un flexible de refroidissement radiateur d'huile avec un mauvais raccord.

Là j'ai voulu non pas faire des économies de bout de chandelle mais faire vivre un fournisseur français :désolé:
et ça ne marche pas :bonsang:
En même temps Pascal en a monté par dizaines avec le même produit et jamais de coquille scratch

Je vais voir ça aujourd'hui....
Tototata1416
Tototata1416

Message  Nonos le Ven Aoû 17 2018, 13:12

on appelle ca la loi de l'emmerdement maximum ...... cela dit ,si Pascal (Brouillet ? ) en a monté sans soucis ..... il monte quoi ,des bearmach ou des lemforder ?

prends ton pied a coulisse quand tu iras chercher tes rotules neuves ......et tiens nous au courrant de la provenance de ce que vends LR de nos jours .....
bon courrage ,on pense a toi .....
Nonos
Nonos

Message  Nonos le Dim Aoû 19 2018, 10:40

:malade: alors ? il dorts ,le Toto ?
Nonos
Nonos

Message  Tototata1416 le Dim Aoû 19 2018, 14:14

Nonos a écrit: on appelle ca la loi de l'emmerdement maximum ......
:nono: pas du tout Wink je ne vais tout de même pas me plaindre :toyota: quand tu vois que des proprios de :p38: affutés passent 1, 2 à 3 jours par côté avec casses d'outil, moyeu grippé et impossible à sortir, rotules soudées sur pivot et arrache rotules qui pète, l'extracteur-presse qui flingue des douilles :bonsang: :bonsang: :bonsang: je n'ai eu aucun de ces soucis et aucune goutte de sueur au front :siffle2: :siffle2: :siffle2:

Nonos a écrit: cela dit ,si Pascal (Brouillet ? ) en a monté sans soucis ..... il monte quoi ,des bearmach ou des lemforder ?
Oui on parle bien de Pascalouze :malade: il monte des Bearmach, pas plus tard que la semaine dernière :langue:

Nonos a écrit: prends ton pied a coulisse quand tu iras chercher tes rotules neuves ......et tiens nous au courrant de la provenance de ce que vends LR de nos jours .....
:super: le pied à coulisse est dans la voiture et bien évidement ça sera la 1ère chose que je ferai avant de payer :bienchef:

Nonos a écrit:bon courrage ,on pense a toi .....
Ouep bah du coup j'ai fini de refaire mes freins arrière (pistons, soufflets, joints, coulisseaux, disques et plaquettes).
Reste à remplacer le liquide d frein et purger, belle galère à faire :mur:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Dim Aoû 19 2018, 14:21

Nonos a écrit::malade: alors ? il dorts ,le Toto ?

Mes rotules ne sont pas arrivées de la plateforme de PR Land Rover en Allemagne... :dehors:
Ça se montera le week-end prochain :désolé:

LRS Concept est tout de même très pro :super: , les 2 rotules qui ne se montent pas (dont une cassée) poubelle et il m'en a renvoyé 2 autres avec des côtes de 44.50mm donc montable :bravo:
Du coup, Pascalou m'a dépanné d'un capteur ABS que j'ai tué au démontage, donc je lui envoie les 2 rotules à réception car il en a besoin pour un Pet....
Tototata1416
Tototata1416

Message  Tototata1416 le Dim Aoû 19 2018, 14:25

Ouep y a bien une coquille sur les FTC3571... scratch  ou pas   :aïe:  (puisque certains en vendent pour des 45mm. Ces rotules se montent également sur les DiscoII)

J'ai fait des relevés précis avec les pièces nettoyées...
Le problème se pose que sur les rotules inférieures mais semble conforme pour les supérieures.

Un petit croquis parle plus sur la prise de côte   Wink

Tototata1416
Tototata1416

Message  Nonos le Mer Aoû 22 2018, 15:05

alors ,ces rotules ?
Nonos
Nonos

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 22 2018, 21:58

Voilà c'est fini cheers cheers cheers cheers
Les nouvelles rotules impeccables…. Aucun soucis de montage  :championdumonde:  :championdumonde:
J'ai profité pour remplacer les joints spy en sortie arbre.  :volta:

Voici les inférieures:

Voici les supérieures:

montage bras pivot:

montage du moyeux:

capteur ABS et flasque:

étrier, disque et plaquettes:

barre stabilisatrice et barre de direction:

Tototata1416
Tototata1416

Message  Robin76 le Mer Aoû 22 2018, 22:17

:super2: :super2: :super2:

@+
Robin

Robin76
Admin

Message  Tototata1416 le Mer Aoû 22 2018, 22:40

Ouep très content de moi :super:
Pas non plus compliqué à faire avec le bon outillage :clé:
Il est sur ses 4 roues Very Happy

Reste à faire le niveau d'huile de pont
Reste à faire le parallélisme où j'ai monté mes pneus
Liquide de frein remplacé et plus d'ancien dans le circuit :super: et Reste à purger mes freins avec madame car impossible tout seul sur ce véhicule :aïe:
Donc samedi :désolé:
Tototata1416
Tototata1416

Message  Nonos le Jeu Aoû 23 2018, 09:16

bon ,super ! cependant ,a voir tes photos ,je me demande ce que tu appeles "barre stabilisatrice " ? car tu n'y as visiblement pas touché ! tu as changé (en plus des rotules de pivot )
1) la barre avant de direction (elle accouple le boitier au pivot droit )
2) la barre d'acouplement (liaison entre les deux pivots )
pour le para ,tu comptes le faire a la ficelle comme sur ton classic ? sinon ,j'ai le matos y compris les plateaux a billes ......
Nonos
Nonos

Message  Tototata1416 le Jeu Aoû 23 2018, 11:45

Nonos a écrit::hello:
bon ,super ! cependant ,a voir tes photos ,je me demande ce que tu appeles "barre stabilisatrice " ? car tu n'y as visiblement pas touché ! tu as changé (en plus des rotules de pivot )
1) la barre avant de direction  (elle accouple le boitier au pivot droit )
2) la barre d'acouplement  (liaison entre les deux pivots )
pour le para ,tu comptes le faire a la ficelle comme sur ton classic ?  sinon ,j'ai le matos y compris les plateaux a billes ......

Euh ouais :rolleyes: c'est donc la barre de direction et la barre d'accouplement qui sont neuves. Wink
C'est vrai, la barre stabilisatrice est fixé en travers du pont avec silenblocs :bonsang:

:nono: le para ne sera pas fait à la ficelle.
Pour le :rrc: , pas trop d'importance et je m'en fou un peu car pas de vitesse, et pneus en TT. Le parallélisme peut être grosso merdo sans trop de problème.
Pour le :p38: , bah il faut que ce soit tout de même précis sur route et autoroute, et que ça ne tire ni à droite, ni à gauche .

Merci pour le para Wink , je ne savais pas que tu faisais.
mais j'ai déjà pris le rdv au centre de montage où j'ai monté mes Grabbers...
Tototata1416
Tototata1416

Message  Volta le Jeu Aoû 23 2018, 14:58

Bon!... La raison pour laquelle Thomas ne pouvait pas ouvrir un sujet dans cette catégorie a été identifié.... Wink

Il s'agissait d'une petite erreur dans la config des permissions:

C'était le seul sous-forum de la catégorie où les sympathisants ne pouvaient pas créer de message...

C'est désormais rectifié... les sympathisants peuvent aussi poster ici... Wink
Volta
Volta
Admin

Catégorie : Admin Assistant

Message  Robin76 le Jeu Aoû 23 2018, 16:07

:hello: Volta,

:super2: :super2: :super2: :super2:

@+ :master:

@ bientôt sur les chemins ...