Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
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Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
à tous,
Le moteur 2L1/4 Diesel de Old Granny donne des signes évidents de vieillesse, perte de vitalité, manque de puissance, un petit côté "smoky", notamment à froid au démarrage, etc ...
Ne me demandez pas le kilométrage ou plutôt le "mileage" du moteur car je l'ignore. Le compteur indique un peu plus de 34 kmiles mais, visiblement, il a fait plusieurs tours.
Hier, lors d'un retour de Old Granny à la base, j'ai été suivi par un ... P38 V8 4L et il paraît qu'ils n'ont pas réussi à me doubler :lol!:
Soyons sérieux, Volta et Willy ont suivi le SIII et n'ont pas constaté de fumée ni d'odeurs particulières. C'est vrai que, dans les côtes, ils pouvaient suivre de près, voire de très près
Plutôt que de remplacer purement et simplement le moteur 3 paliers par un 5 paliers disponible mais dont l'état est incertain, il a été décidé de:
- revoir le calage de la pompe à injection pour diminuer ou mieux, supprimer la fumée blanche au démarrage,
- mesurer les compressions,
- revoir le réglage des culbuteurs,
- etc...
Bref, l'objectif est de faire un bilan aussi exhaustif que possible du moteur et ... d'aviser ensuite
Bon, pour la seconde jeunesse, ce n'est pas gagné mais cela vaut le coup d'essayer.
Dans un 1er temps, recherche documentaire pour connaître les paramètres du moteur, taux de compression, etc ....
@ suivre ...
Robin
Le moteur 2L1/4 Diesel de Old Granny donne des signes évidents de vieillesse, perte de vitalité, manque de puissance, un petit côté "smoky", notamment à froid au démarrage, etc ...
Ne me demandez pas le kilométrage ou plutôt le "mileage" du moteur car je l'ignore. Le compteur indique un peu plus de 34 kmiles mais, visiblement, il a fait plusieurs tours.
Hier, lors d'un retour de Old Granny à la base, j'ai été suivi par un ... P38 V8 4L et il paraît qu'ils n'ont pas réussi à me doubler :lol!:
Soyons sérieux, Volta et Willy ont suivi le SIII et n'ont pas constaté de fumée ni d'odeurs particulières. C'est vrai que, dans les côtes, ils pouvaient suivre de près, voire de très près
Plutôt que de remplacer purement et simplement le moteur 3 paliers par un 5 paliers disponible mais dont l'état est incertain, il a été décidé de:
- revoir le calage de la pompe à injection pour diminuer ou mieux, supprimer la fumée blanche au démarrage,
- mesurer les compressions,
- revoir le réglage des culbuteurs,
- etc...
Bref, l'objectif est de faire un bilan aussi exhaustif que possible du moteur et ... d'aviser ensuite
Bon, pour la seconde jeunesse, ce n'est pas gagné mais cela vaut le coup d'essayer.
Dans un 1er temps, recherche documentaire pour connaître les paramètres du moteur, taux de compression, etc ....
@ suivre ...
Robin
Robin76- Admin
- Messages : 7853
Date d'inscription : 22/01/2013
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
Un beau défi!
c'est effectivement moins aléatoire. Après le lifting de Old Granny, tu n'oublieras pas que la vitesse est limitée à 90km/h sur les routes!
A+
Nicolas
c'est effectivement moins aléatoire. Après le lifting de Old Granny, tu n'oublieras pas que la vitesse est limitée à 90km/h sur les routes!
A+
Nicolas
Nicolas DIETLIN- Messages : 223
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
Nicolas,
Nicolas DIETLIN a écrit:Un beau défi!
c'est effectivement moins aléatoire. Après le lifting de Old Granny, tu n'oublieras pas que la vitesse est limitée à 90km/h sur les routes!
A+
Nicolas
Tu oublies un facteur aléatoire ... incontournable: le vent :lol!:
@ bientôt sur les chemins
Robin
Robin76- Admin
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
à tous,
Bon, le taux de compression, d'après mes sources*, est de 23:1.
* mes livres de chevet sont, dans ce cas:
- Autobooks Land Rover 2, 2a & 3 Owners Workshop Manual,
- James Taylor, Land Rover, 60 years of the 4x4 Workhorse (autrement appelé "la Bible").
Bon, c'est chose mais il reste à trouver le principal, l'outil qui va bien ou plutôt un compressiomètre et l'homme de l'art comme on dit pour faire la manip
@ suivre ...
Robin
Robin76- Admin
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Date d'inscription : 22/01/2013
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
à tous,
Une autre piste, dixit notre spécialiste es-Series, j'ai nommé Korrigan
Les injecteurs, bien que changé il y a peu, à 33573 Mi alors que OG affiche maintenant 37474 Mi au compteur, soit 6278 kms de plus, ne seraient pas bien tarés.
Les injecteurs avaient été fournis et tarés par Niort Dieppe mais la pression de tarage ne semble pas être la bonne
Une vérification de plus à ajouter à la liste.
A+@ suivre
Robin
Une autre piste, dixit notre spécialiste es-Series, j'ai nommé Korrigan
Les injecteurs, bien que changé il y a peu, à 33573 Mi alors que OG affiche maintenant 37474 Mi au compteur, soit 6278 kms de plus, ne seraient pas bien tarés.
Les injecteurs avaient été fournis et tarés par Niort Dieppe mais la pression de tarage ne semble pas être la bonne
Une vérification de plus à ajouter à la liste.
A+@ suivre
Robin
Robin76- Admin
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
alors ,une précision : c'est le rapport volumétrique qui est de 23/1 ...... le rapport volumétrique c'est un rapport entre la cylindrée et le volume de la chambre de précombustion V+v .....
v
il ne faut pas confondre rapport volumétrique et pression de compression (méme si les deux choses sont liées) ..... si les compressions mesurées sont bonnes il faut ensuite s'assurer du bon calage de la distribution puis de la pompe d'injection ,le 2L 1/4 diesel y est particuliérement sensible ,j'en ai encore eu la preuve recement avec un des miens qui servait d'écran de fumée et qui maintenant est quasi parfait (a chaud) a froid ,les fumées sont normales .....
dernier point : la pression de tarage des injecteurs est de 135bars ,attention a la qualité des injecteurs ,ceux bas de gamme pas chers (genre paddock ) n'auront jamais une pulvérisation correcte ..... j'ai comparé avec des origines de vieux stock ,la différence est impressionante ......
Nonos- Messages : 516
Date d'inscription : 22/02/2018
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Localisation : 14690 ,au coeur de la Suisse Normande !
Catégorie : Sympathisant
Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
Nonos,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce post, le moteur étant vendu
Cela ne retire rien à ton post
@+
Robin
Robin76- Admin
- Messages : 7853
Date d'inscription : 22/01/2013
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
Robin
ok ,pas de soucis .......c'est juste un REX car j'ai rencontré les méme problémes de fumées ..... a un pont que c'etait devenu insuportable et que je n'utilisais plus ce Land ,la ,c'est parfaitement normal et il vient de passer au CT cette semaine ,je suis assez content d'avoir dompté ce probléme aprés de trés longues recherche et tentatives infructueuses ......
ok ,pas de soucis .......c'est juste un REX car j'ai rencontré les méme problémes de fumées ..... a un pont que c'etait devenu insuportable et que je n'utilisais plus ce Land ,la ,c'est parfaitement normal et il vient de passer au CT cette semaine ,je suis assez content d'avoir dompté ce probléme aprés de trés longues recherche et tentatives infructueuses ......
Nonos- Messages : 516
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 59
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
Nonos,
Le mien avait plutôt tendance à fumer ... un peu à froid mais cela s'estompait à chaud
Je soupçonnais, entr'autres, une usure significative des joints de queue de soupape
Bon, maintenant, le Old Granny est entre d'autres mains ... pour bon soins
@ bientôt sur les chemins
Robin
Robin76- Admin
- Messages : 7853
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Re: Nouvelle jeunesse pour le moteur 2,25D 3P de Old Granny
sur le 2L 1/4 diesel dont la conception remonte aux début des années 60's ,les fumées a froid sont normales ..... a condition qu'elles ne soient pas énormes non plus ! sur le 88 qui m'a servi de cobaye ,c'est correct ..... j'ai monté un calorstat de def tarré a 82 degrés ,mais c'est trop chaud : a ma prochaine commande je reprendrai un origine a 72 ..... sur mon 88 jaune ,c'est incroyable ,méme a froid il n'y a quasiment rien ..... celui la ,je ne sais pas comment c'est possible d'arriver a un tel résultat .... surement un super moteur ,tout monté en piéce d'origine ...
Nonos- Messages : 516
Date d'inscription : 22/02/2018
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