Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces
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Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces
Il arrive parfois que les essuie-glaces de nos Def refusent de fonctionner en intermittent, ou de revenir à zéro...
Mais au fait, comment ça marche....
Un peu de technique:
Fonctionnement en intermittent
Lorsqu'on place la commande sur intermittent le schéma est le suivant:
Le Relais-tempo (D113) reçoit une commande par un +12V traversant C278-6, C278-3, C303-1.
RTempo passe son contact de Repos à Travail , de quoi faire tourner le moteur, et reviendra à Repos au bout de la tempo.
Ceci par un +12V traversant C303-8, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1, ce qui nous donne le schéma suivant:
Un instant après, le moteur ayant tourné, le contacteur de retour à zéro (S245) a passé son contact de R à T... on est dans cette configuration:
Au bout de la tempo, RTempo passera son contact de T à R... laissant le soin à S245, dont le contact est toujours sur T de finir le boulot et de ramener l'Essuie-glaces à la position zéro. Soit le schéma suivant:
Retour à Zéro:
Un +12V traverse C030-4, C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1.
Quand l'essuie-glaces arrive à la position zéro, S245 passe son contact de T à R, c'est une masse qui est envoyée via C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5. Le moteur a une masse de chaque côté et est stoppé net. Soit ce schéma:
Et ceci jusqu'au prochain déclenchement de la tempo.
A noter que lorsqu'on arrête les essuie-glaces, le principe de retour à zéro est le même... la seule différence est que S246 n'envoie plus le 12V de commande au Relais tempo.
____________________________________________________________
Coté investigations:
A noter que toute défectuosité d'un des éléments surlignés au-dessus entrainera des dysfonctionnements du retour à zéro ou de l'intermittence des essuie-glaces.
L'endroit le plus "simple" pour prendre des mesures, est sans doute au niveau du Relais Tempo...
Commencer par débrocher le relais.
Avec l'EG en position zéro, on doit avoir:
- C303-5 doit être à la masse
Si NON Voir S245... (Cas le plus fréquent: la lamelle mobile finit par casser...) et la continuité de masse en C030-1.
Si OUI
- Sur le relais tempo lui-même, vérifier la continuité entre les broches 5 et 2 (30/51 et 87a)
Si NON
- Relais Tempo HS
Si OUI
- Voir continuité entre C303-2 et C030-5 (entre les deux connecteurs)
Si NON
- Voir continuité des fils entre C303-2 et C278-4
Si OUI
- Voir continuité entre C278-4 et C278-5 sur commodo
Si NON
- Commodo HS
Les Références:
S245 Contacteur de retour à zéro Réf LR: 520160
Le Relais Tempo Réf LR: AMR2341
Le commodo Réf LR: AMR6106
Volta- Admin
- Messages : 237
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 68
Catégorie : Admin Assistant
Re: Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces
Volta,
C'est . Beau boulot.
Mais, une précision tout de même. Tu es sûr qu'il y a réellement tout ce micmac de fils
@+
Robin
Robin76- Admin
- Messages : 7853
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 75
Localisation : LUNERAY (76810)
Catégorie : Administrateur
Re: Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces
Vu un peu tardivement mais merci Patrice pour ses renseignements
A bientôt Ph
A bientôt Ph
Re: Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces
Philippe,
You are the welcome comme disent nos voisins
@+
Robin
phvuillemin a écrit:Vu un peu tardivement mais merci Patrice pour ses renseignements
A bientôt Ph
You are the welcome comme disent nos voisins
@+
Robin
Robin76- Admin
- Messages : 7853
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 75
Localisation : LUNERAY (76810)
Catégorie : Administrateur
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