Restauration RRC1 V8
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Restauration RRC1 V8
L'échéance du CT de mon Classic (Veuve noire) pour le TT approche, prévu fin Janvier 2019.
Après ce controle je serai tranquille 5 ans, car la CG est en collection
Mon véhicule est actuellement une meule de gruyère
Après plusieurs conversations avec Nonos, le but était de trouver une caisse en pas trop mauvaise état
Mais faut la trouver les prix peuvent atteindre 2000€
Il y a 2 semaines, un dimanche après-midi, un gars dépose une annonce sur le Coincoin....
"Caisse en bonne état à Bethunes (62)"
J'appelle mon père spirituel Volta et en discute
Conclusion : réserve la et va voir
Dimanche soir, opération faite avec le propriétaire.....
Le mercredi, je file à Bethunes voir le bestiole
Le tour de l'auto me dit que c'est vraiment pas mal.....
Beaucoup moins de corrosion que le mienne et plutôt très bien....
Mon ami Jojo (vous savez celui avec son Def blanc ) me propose de mettre son plateau au cul du Free2 de ma femme et op parti dimanche dernier à l'aube
Et retour au bercail avec la caisse nue pour la modique somme de 200€ (hors frais de transport)....
Donc rapidement un bon coup de Karcher pour débroussailler
Sablage de la caisse , mise en place des patchs où il y a lieu.... Et traitement anticorrosion
L'élément le plus mal au point est la traverse arrière porte hayon.. Mais j'en ai trouvé une là:
http://www.landypoint.fr/fr/land-rover/nrc4717r-traverse-ar-avec-fixation-ridelle-range-rover-classic.html
Pis tout le reste......
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Je ferai suivre bien évidemment les évolutions du chantier
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
oui ,méme si elle est des millions de fois mieux que la tienne actuelle ,elle a effectivement besoin d'un sablage ..... perso ,je commence par faire les greffes dont il y a un besoin evident (comme le point d'ancrage de ceinture sur le passage de roue ARR ) avant le sablage puis ,si besoin aprés sablage ,je corrige les derniers trous ..... comme ca ,j'ai une surface d'accroche uniforme pour l'apprét . c'est comme ca que j'ai fait le tablier (bulckhead ) de mon 88 cylindres (celui de mon avatar ).
dépose impérative aussi du pavillon avant sablage le tour de toit pouvant reserver de TRES mauvaises surprises !
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
à tous,
tout ça
Bon courage ....
@+
Robin
Robin76- Admin
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Re: Restauration RRC1 V8
Du courage il en faudra, mais pas tant que ça c'est pas une ruine et la remise en état ira, à mon avis, assez vite. j'espère être prêt pour le CT 2019....
Priorité: un coup de karcher, découper les zones pourries, préparer les nouvelles tôles à souder, souder, sabler et traitement anti corrosion .
Dommage que cette caisse soit apparue tardivement le bon temps aurait arrangé les choses pour bricoler dehors....
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Avec cette magnifique journée, ce matin j'ai nettoyé et lustré mon
Tranquille pour l'arrivée de l'hiver
Après le retour de chez mon optichien, j'ai passé un coup de karcher sur la caisse pour bien la nettoyer et y voir mieux dans le travail à faire
Bon les verres progressifs c'est très compliqué pour moi
Bref, donc coup de Karcher à 150b en rotobuse à 10cm, croyez moi que ce qui doit être décapé y est
Bon pas plus de mauvaise surprise que ce que j'avais vu .... À part un départ de corrosion perforante sur l'aile arrière droite côté bas de caisse...
Tout le dessous a été protégé par un gerne d'antigravillonnage qui est identique à celui derrière les ailes arrière
Demain je prépare mes maquettes à découper et à ressouder si le temps le permet
Je ferai une vidéo demain car les photos ne sont pas parlantes ....
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Tototata1416 a écrit:
Après le retour de chez mon optichien, j'ai passé un coup de karcher sur la caisse pour bien la nettoyer et y voir mieux dans le travail à faire
Bon les verres progressifs c'est très compliqué pour moi
y'a pas que pour toi ,mon pauvre Thomas ........ perso ,je ne pouvais pas m'y faire a un point que j'en avais envie de vomir ...... j'ai continué 2 ans avec mes vielles lunettes ,j'en ai fait refaire des normales (1 paire de prés 1 de loin ! ) et puis un jour ,j'a réessayé mes progressives et la ,ca l'a fait ......
l'opticien m'avait prévenu qu'il faut prendre l'habitude de bouger la téte ,pas les yeux .....
j'ai pas pu passer te voir hier ....... passé trop de temps chez mon pote Olivier ! j'ai rien fait d'autre de l'aprés midi .....
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
En effet pas du tout évident
Le pire c'est sur ordinateur portable beaucoup de zone de l'écran 17" trouble et flouté...
Alors au boulot avec un 24" j'ose pas imaginer.....
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
eh ,oui ..... tu comprends mieux pourquoi je ne voulais pas de portable ?
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Bon ça se gâte sévèrement pour ma restauration
Je ne sais pas trop quoi faire, si je poursuis ou abandonne
Au delà d'avoir rapatrié une caisse plutôt saine je rencontre des soucis de compatibilité
Nonos m'avait prévenu que le capot et ridelle arrière risquaient d'être différents
Ce qui est du coup le cas.... bien vu la guêpe
Sur ma veuve noire les charnières de capot sont apparentes contrairement à l'autre ....
Bon faut trouver un capot
Passe encore,
La ridelle de la veuve noire se verrouille par une manette depuis l'extérieur, sur l'autre bien sûr c'est de l'intérieur même fixation inférieur, même articulation mais pas le même verrouillage
Passe encore,
Les support de fixation des sièges sont différents mais au même entraxe, peut-être une chance
mais où ça se gâte c'est sur le tunnel de boite qui est totalement différent
En prenant quelques côtes, mon levier de vitesse et levier de changement de gamme ne tombent pas du tout au même endroit..... La découpe n'est pas compatible
C'est plus flagrant ainsi
Alors du coup, je ne sais pas trop quoi faire
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Nonos a écrit:eh ,oui ..... tu comprends mieux pourquoi je ne voulais pas de portable ?
Au contraire un portable est mieux qu'un fixe
L'écran est orientable de 180°....
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Salut Toto
pour moi ,tu baises les bras un peu vite ! l'implantation des V8 dans le chassis n'a jamais changé ,le systéme de selection sur la BV 5 non plus (sauf pour la BT borg warner ) a ma conaissance .
L'assemblage de ta nouvelle caisse sur ton chassis ne peut pas etre impossible ...... pour le reste (a part l'histoire des siéges que j'ignorais ) je t'avais prevenu des évolutions ...... il y a toujours une possibilité d'adaptation en gardant l'ensemble des piéces liées a la nouvelle coque .
une coque de RRC saine c'est rare ,trés rare ,tu as eu du bol d'en trouver une (pas exactement pareille ,ok ) mais dans le pire des cas ,un coup de disqueuse dans le tunel ,puis une coquille moulée en poly pour refermer le truc et la messe est dite .
autre option : depointage du tunel AM85 pour greffe sur la coque AM 87 ,plus long ,plus de taf ,mais jouable ......
dis donc ? a regarder de nouveau tes photos ,la nouvelle coque ne viendrai pas d'un V8 BVA ?
pour moi ,tu baises les bras un peu vite ! l'implantation des V8 dans le chassis n'a jamais changé ,le systéme de selection sur la BV 5 non plus (sauf pour la BT borg warner ) a ma conaissance .
L'assemblage de ta nouvelle caisse sur ton chassis ne peut pas etre impossible ...... pour le reste (a part l'histoire des siéges que j'ignorais ) je t'avais prevenu des évolutions ...... il y a toujours une possibilité d'adaptation en gardant l'ensemble des piéces liées a la nouvelle coque .
une coque de RRC saine c'est rare ,trés rare ,tu as eu du bol d'en trouver une (pas exactement pareille ,ok ) mais dans le pire des cas ,un coup de disqueuse dans le tunel ,puis une coquille moulée en poly pour refermer le truc et la messe est dite .
autre option : depointage du tunel AM85 pour greffe sur la coque AM 87 ,plus long ,plus de taf ,mais jouable ......
dis donc ? a regarder de nouveau tes photos ,la nouvelle coque ne viendrai pas d'un V8 BVA ?
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Baisser les bras non , c'est plus dans le sens de ne pas perdre du temps et dépenser de l'argent pour rien
Si ça rentre en lieu et place, eh bien ouf
La découpe partiel du tunnel et repositionner et souder est aussi la conclusion de Tata
Maintenant remplacer complètement le tunnel, comme tu le suggères, est une solution fastidieuse mais possible qui me séduit beaucoup plus....
Car je récupére l'emplacement de mon frein à main et ses composants, ma cubibox, et panoplie des vitres électrique ...
Mon tunnel est vissé et certainement collé, celle restauré est complètement soudé....
Oui c'était bien une boite auto en V8 3.9L
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
re
bon ,eh bin ,faut pas chercher plus loin ! c'est pour ca que le dessus du tunel est différent .... donc ,a mon avis ,il y a de grandes chances pour qu'il faille le changer ,mais avant toute chose ,je regarderais sur une coque de manuel de 87/90 si il n'y a pas moyen de monter la plaque BVM sur le tunnel BVA en virant la tole popée de ta nouvelle coque (quitte a découper un peu ) ,tu sais ou il y a 2 coques BVM ...... si tu as besoin de couper dessus ,c'est sans soucis ....
bon ,eh bin ,faut pas chercher plus loin ! c'est pour ca que le dessus du tunel est différent .... donc ,a mon avis ,il y a de grandes chances pour qu'il faille le changer ,mais avant toute chose ,je regarderais sur une coque de manuel de 87/90 si il n'y a pas moyen de monter la plaque BVM sur le tunnel BVA en virant la tole popée de ta nouvelle coque (quitte a découper un peu ) ,tu sais ou il y a 2 coques BVM ...... si tu as besoin de couper dessus ,c'est sans soucis ....
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Nonos a écrit:bon ,eh bin ,faut pas chercher plus loin ! c'est pour ca que le dessus du tunel est différent .... donc ,a mon avis ,il y a de grandes chances pour qu'il faille le changer
C'est clair que c'est l'une des 1ères causes entre BVA et BVM, mais pas que….
Aussi le modèle doit jouer beaucoup , mon frein à main sur une caisse d'autour 1984-85 est en position latérale, sur ce modèle il est en haut devant la cubi-box
c'est une bonne idée, mais même si la plaque supérieure popée d'une BVA et BVM est différent, ce qui est très certainement le cas, pas sûr que ça le fasseNonos a écrit:Je regarderais sur une coque de manuel de 87/90 si il n'y a pas moyen de monter la plaque BVM sur le tunnel BVA en virant la tole popée de ta nouvelle coque (quitte a découper un peu ) ,tu sais ou il y a 2 coques BVM
Je fais essayer de mettre une photo avec cotation et tu comprendras beaucoup mieux...
si ça marche bah pourquoi pas, ça me sortira le cul des ronces, mais j'y crois pas tropNonos a écrit:si tu as besoin de couper dessus ,c'est sans soucis ....
Tototata1416- Messages : 756
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Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
si c'est ca ,c'est vraiment la misére,mais ca m'etonne fortement ...... en méme temps ,tu te rappel ce que je te disais au sujet du classic ? on en apprends toujours ! et bin ,ca se confirme .....
pour la position du FAM ,on s'en bat les c...... ! la solution est facile ,faut mettre le FAM qui va avec la caisse ,point barre !
pour la position du FAM ,on s'en bat les c...... ! la solution est facile ,faut mettre le FAM qui va avec la caisse ,point barre !
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Le frein à main et câble j'ai
Le propriétaire me l'a envoyé....
Pour le tunnel, bah ça pue du Q
Le propriétaire me l'a envoyé....
Pour le tunnel, bah ça pue du Q
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Nonos a écrit:si c'est ca ,c'est vraiment la misére,mais ca m'etonne fortement ...... en méme temps ,tu te rappel ce que je te disais au sujet du classic ? on en apprends toujours ! et bin ,ca se confirme .....
Ce qui me gêne le plus en toute honnêteté c'est que tu es désagréablement surpris de cette éventuelle non compatibilité mais tu n'es pas seul
J'avais bien vu au départ cette variante sur les photos et avais mis un doute
Le soir où le propriétaire a publié l'annonce, j'ai fait suivre photos et vidéo à Volta pour avis
Le soir même, Volta a contacté son fils William et il a était comme toi, plutôt catégorique sur le fait que le tunnel de boite est identique entre BVA et BVM, Sauf la tôle rivetée varie....
Donc je me dis
- Est-ce que Guignol de Condé/Noireau n'a pas changé le tunnel de boite aussi
- Quelle boite manu est monté sur un 3.9
- Quelle boite de transfert est monté sur la boite de vitesse d'un 3.9
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
Tototata1416 a écrit:
Ce qui me gêne le plus en toute honnêteté c'est que tu es désagréablement surpris de cette éventuelle non compatibilité mais tu n'es pas seul
J'avais bien vu au départ cette variante sur les photos et avais mis un doute
Le soir où le propriétaire a publié l'annonce, j'ai fait suivre photos et vidéo à Volta pour avis
Le soir même, Volta a contacté son fils William et il a était comme toi, plutôt catégorique sur le fait que le tunnel de boite est identique entre BVA et BVM, Sauf la tôle rivetée varie....
bon ,perso ,je ne savais pas que c'etait une coque de BVA (tu ne m'en as pas parlé ) mais ca n'aurait rien changé ,d'ailleurs je t'aurais dit "sans probléme"... j'ignorais cette différence au niveau des tunels ! je savais par contre que le FAM avait bougé ,j'ai les deux modéles je me suis concentré sur les évolutions possibles sur la carosserie (on s'est pris la tete au niveau des trappes de remplissage d'essence ,vu qu'a un moment tu m'as parlé de 200 TDI )
Donc je me dis
- Est-ce que Guignol de Condé/Noireau n'a pas changé le tunnel de boite aussi
la ,je te dits : NON ,pas assez bon pour ca .... (enfin ,pour le faire aussi proprement ! ) non , on a visiblement a faire a une évolution d'origine LR (la partie supérieure en alu moulé le prouve )
-
Quelle boite manu est monté sur un 3.9
LT77 par contre ,je viens de réaliser un truc : ton autoradio n'est pas monté devant le bloc chauffage (comme il était sur ta nouvelle caisse et sur mon mazout de chemin ),mais dans le vide poche gauche (comme sur mon V8 de TT ) ca serait bien ca l'évolution qui nous échappait et , du coup , la commande etant reculée ,il est probable que ce soit la tringlerie supérieure qui aie changé ,pas la boite
- Quelle boite de transfert est monté sur la boite de vitesse d'un 3.9
je ne me rappele plus son nom de code ,mais c'est la méme que sur les diesel ,il n'y a que sur les DEF qu'on la trouve avec un ratio plus court .
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Il n'y a pas 10 000 solutions
=> Un V8 en 3.9 est commun en BVA ou BVM
=> Sur modèle de 1986 à 1991 (d'après microfiches) la BVA est une ZF-4 SPEED-AUTOMATIC
=> Sur modèle de 1986 à 1991 (d'après microfiches) la BVM est une LT77MM-5 SPEED-MANUAL
=> Sur modèle de 1986 à 1991 (d'après microfiches) la BT est une BORG WARNER-NV225 pour les BVA
=> Sur modèle de 1986 à 1991 (d'après microfiches) la BT est une LT230T WITH 5 SPEED-LT77 GEARBOX pour les BVM
Donc il serait intéressant de trouver un V8 de 1987 en BVM et voir ce qu'il y a en place dans l'habitacle
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
pourtant ,le passage de verouillage manuel a visco coupleur du differentiel central a bien eu lieu vers 89/90 ? je ne comprends pas comment tu as des ref de 86 a 91 .......
je ne connais aucun V8 BVM de 1987 dans la région (sauf 1 que j'ai dépanné mais qui est un truc remonté de bric et de broc ) pourquoi tu ne pose pas la question a ton copain laurent ?
sinon ,pour éviter le changement de tunel ,tu n'as plus qu'a monter une BVA compatible avec ta nouvelle caisse et ton moteur ......
je ne connais aucun V8 BVM de 1987 dans la région (sauf 1 que j'ai dépanné mais qui est un truc remonté de bric et de broc ) pourquoi tu ne pose pas la question a ton copain laurent ?
sinon ,pour éviter le changement de tunel ,tu n'as plus qu'a monter une BVA compatible avec ta nouvelle caisse et ton moteur ......
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Bah que te dire Jojo c'est ce qui est donné sur les microfiches de Land Rover...Nonos a écrit: pourtant ,le passage de verouillage manuel a visco coupleur du differentiel central a bien eu lieu vers 89/90 ? je ne comprends pas comment tu as des ref de 86 a 91 .......
T'inquiètes, c'est déjà fait, j'attends son retourNonos a écrit:pourquoi tu ne pose pas la question a ton copain laurent ?
C'est en effet une solution, mais je t'avoue que rester en BVM me séduit beaucoup plusNonos a écrit:sinon ,pour éviter le changement de tunnel ,tu n'as plus qu'a monter une BVA compatible avec ta nouvelle caisse et ton moteur ......
J'ai cherché une annonce sur le coincoin, pour y voir plus clair
https://www.leboncoin.fr/voitures/1506642415.htm/
Un V8 de 1986 (en 3.5 EFI) en BVM 5 vitesses...
Malgré que le mien soit bidouillé par un amateur du dimanche , ce véhicule a les mêmes sièges, les mêmes panneaux de porte, les mêmes charnières de porte apparentes, les mêmes charnières de capot apparentes, la trappe de réservoir au même endroit sans trappe, la calandre verticale, mais pas la même console centrale, et le frein à main placé ailleurs....
Donc je me dis qu'est ce qu'il y a comme boite et BT sur ce modèle
Sachant que la BVM 5 vitesses doit être certainement une LT77 aussi
Faudrait que je me retrouve dans cette config pour être bien
Dernière édition par Tototata1416 le Lun Oct 15 2018, 10:48, édité 1 fois
Tototata1416- Messages : 756
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Re: Restauration RRC1 V8
oui ,bien sur que c'est une LT 77 ! que veux tu que ce soit d'autre ? mais il a l'autoradio au nouvel emplacement ,le FAM aussi ....... pour moi (et d'aprés mes souvenirs qui remontent au remplacement de la boite de mon mazout) ,c'est la commande (au dessus de la boite) qui me semble différente et décalée vers l'arr ..... j'ai surement encore les bouts quelque part ......
donc ,LA , on est dans une config proche de ce que tu devrais avoir au final dans le tien ......
cependant ,je doute que le vendeur (qui écrit trés mal la France ,au passage ! ) te laisse dépouiller sa bagnole pour lui regarder le tunel de BV ! (son temps ET précieux )
donc ,LA , on est dans une config proche de ce que tu devrais avoir au final dans le tien ......
cependant ,je doute que le vendeur (qui écrit trés mal la France ,au passage ! ) te laisse dépouiller sa bagnole pour lui regarder le tunel de BV ! (son temps ET précieux )
Dernière édition par Nonos le Lun Oct 15 2018, 10:50, édité 1 fois
Nonos- Messages : 516
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Re: Restauration RRC1 V8
Bah rien d'autre ....donc déjà ma boite et sa boite sont identiquesNonos a écrit:oui ,bien sur que c'est une LT 77 ! que veux tu que ce soit d'autre ?
Tout à fait....Nonos a écrit:mais il a l'autoradio au nouvel emplacement ,le FAM aussi .......
Bah c'est bien ce que j'écris.... et la question qui tue est: si moteur identique, BVM identique qu'est ce qu'il a comme BT pour avoir le levier de changement de gamme et verrouillage (4 positions) devant celui du passage de vitesseNonos a écrit:donc ,LA , on est dans une config proche de ce que tu devrais avoir au final dans le tien ......
tu m'étonnes , en plus c'est sûr que le tunnel ne sera pas le même que le mien mais fort à parier qu'il sera identique à celui à restaurer....Nonos a écrit:cependant ,je doute que le vendeur (qui écrit trés mal la France ,au passage ! ) te laisse dépouiller sa bagnole pour lui regarder le tunel de BV ! (son temps ET précieux )
Bon faut que je chope qu'est ce qu'il y a comme BT au cul d'une LT77 de 1986...
Tototata1416- Messages : 756
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